Fondée par Georges Lini, la Compagnie Belle de Nuit fête ses 20 ans cette année! Belle de Nuit propose des spectacles résolument portés par une démarche moderne, faisant la part belle aux créations contemporaines comme classiques, dans une logique d’interpénétration et de stimulation. Une tragédie moderne qui prône une dramaturgie volontairement ambiguë pour parler à tout le monde, mais dire à chacun autre chose; un théâtre dépourvu de message mais non de sens. Au travers de 2 décennies, la compagnie Belle de Nuit a porté à la scène une trentaine de spectacles primés, dont La Cuisine d’Elvis, Incendies, Un Conte d’Hiver, Britannicus et Marcia Hesse, ou encore Un Tailleur pour Dame.
Pour son anniversaire, la compagnie Belle de Nuit a décidé de mettre les petits plats dans les grands afin de fêter dignement l’événement.
En janvier et février, Un tailleur pour dames d’après Feydeau s’est joué au Théâtre du Parc. Il se jouera également cet été au Festival de Spa.
Entre le 20 février et le 10 mars, nous créons La profondeur des forêts de Stanislas Cotton à l’Atelier 210.
Du 13 au 17 mars, toujours à l’Atelier 210 nous reprendrons L’entrée du Christ à Bruxelles de Dimitri Verhuslt. Le Christ posera encore ses valises ensuite à Anvaing, Habay, Ciney, Comine, Mettet, Flemalle, Stavelot et au Karreveld.
Durant l’été, dans les ruines de Villers-la-Ville, nous nous associerons à Dell Diffusion pour un projet que nous leur avons soumis : Caligula d’Albert Camus.
En septembre, nous irons au Théâtre de Poche créer L’homme qui mangea le monde de Nis-Momme Stockmann.